Laine de bois

La laine de bois ou l’isolation en fibres de bois est un matériau isolant écologique fabriqué à partir d’essences de bois provenant de forêts gérées durablement. Le matériau est entièrement recyclable selon le principe « cradle-to-cradle ». La fibre de bois possède une grande capacité de stockage de la chaleur, de bonnes propriétés d’isolation acoustique et une grande capacité de régulation de l’humidité.

DECOUVREZ TOUS NOS ISOLATIONS EN FIBRES DE BOIS

Vous recherchez un autre type d'isolation ?

houtwol in dakconstructie

Avantages de la fibre de bois

  • La fibre de bois a une grande capacité de stockage de la chaleur et de protection contre la chaleur
  • Rapide et facile à mettre en œuvre, sans grande formation de poussière
  • Non nocif ou irritant
  • Excellent comme isolant thermique et comme absorption acoustique
  • Régulation de l’humidité, résistance à l’humidité et à la moisissure
  • Produit durable, bois provenant de forêts gérées durablement
  • Chaud en hiver, frais en été
Gutex Multiplex Top

GUTEX Multiplex Top

Multiplex Top est constitué d’un panneau de sous-toiture homogène monocouche avec un dispositif à rainure et languette sur les quatre côtés. Le GUTEX Multiplex Top est pare-vent, régulateur d’humidité et ouvert à la diffusion. Il possède une excellente capacité de stockage de la chaleur. Les panneaux protègent de la chaleur et du froid et améliorent également l’isolation acoustique.

Gutex Thermofibre

Gutex Thermofibre

GUTEX Thermofibre est un isolant à souffler à base de fibres de bois qui peut être utilisé comme isolant thermique de remplissage dans des espaces creux fermés (compartiments) et comme isolant thermique flottant dans des constructions horizontales (par exemple des planchers). Il améliore également l’isolation acoustique. GUTEX Thermofibre est constitué d’un matériau élastique grâce à la combinaison de fibres longues et courtes, ce qui lui confère une grande adaptabilité. Il est perméable à la vapeur et régule l’humidité. GUTEX Thermofibre est un matériau d’isolation durable fabriqué à partir de matières premières renouvelables (bois). C’est également un produit recyclable. 

Comment l’isolation en fibre de bois est-elle fabriquée ?

La fibre de bois est fabriquée à partir d’épicéa d’Europe du Nord. Comme le bois d’épicéa utilisé provient de forêts gérées durablement, il est certifié PEFC. Les fibres fines de ce bois d’épicéa sont mélangées à un liant naturel et à une substance hydrofuge. La pulpe de bois est ensuite comprimée pour former un panneau de laine de bois, puis séchée dans un four. Le processus de production varie en fonction du type de panneau de fibres de bois, de son épaisseur et des exigences souhaitées pour le matériau.

 

isoleren met houtwol

Applications de la fibre de bois

L’isolation en fibre de bois peut être utilisée pour des applications intérieures et extérieures. Selon le type de panneau de fibres de bois, certaines applications sont plus adaptées. Il existe deux types de panneaux de fibres de bois : les panneaux de fibres de bois solides et les panneaux de fibres de bois souples. Les panneaux de fibres de bois massif sont particulièrement adaptés à une utilisation en tant que finition, mais aussi pour l’isolation des sols, des murs et des toits plats. Les panneaux flexibles en fibre de bois sont placés dans une structure en bois ou des montants métalliques, que ce soit pour le plancher, le toit ou le mur.

Gutex Thermoflex

Gutex Thermoflex

GUTEX Thermoflex est un matériau isolant flexible en fibres de bois destiné à être utilisé entre les chevrons en bois dans les murs intérieurs et extérieurs, les toits, les plafonds et les cloisons. GUTEX Thermoflex est léger et flexible, mais très résistant à la compression. Il est doux au toucher, facile à couper et génère étonnamment peu de poussière pendant l’installation.

La laine de bois, un matériau d’isolation durable

Dans la production de la laine de bois, on utilise autant que possible des matières premières écologiques et des liants naturels. Le bois acheté est certifié. Cela signifie que les forêts d’où provient le bois sont gérées de manière durable.