COMMENT ISOLER UN PLAFOND ?

L’air chaud monte et a toujours tendance à se perdre à travers un plafond non isolé. Avec l’isolation des plafonds, vous maintenez la chaleur à l’intérieur et vous pouvez réduire le bruit si vous utilisez des matériaux flexibles. Lorsque vous isolez un plafond, vous isolez également le sol de la pièce située au-dessus. Une solution idéale en cas de rénovation, car vous ne devez pas démolir le revêtement de sol existant !

parking isoleren

ISOLATION ET FINITION AVEC HERAKLITH

Si vous voulez assurer l’isolation et la finition en même temps, choisissez la gamme Heraklith. Ces plaques de ciment en laine de bois se déclinent en différents types d’isolation : laine de roche (Tektalan A2), EPS (Heratekta) et PIR (Herafoam). Ces panneaux sont très largement utilisés pour isoler les sous-sols, les garages, les parkings, les allées, les balcons, les locaux techniques, etc. Ils offrent non seulement une combinaison de finition et d’isolation thermique, mais apportent également une grande valeur ajoutée en termes d’acoustique et de sécurité incendie.

Isolation du plafond du vide sanitaire ou de la cave

Les sous-sols et les garages sont des espaces dont la température est en moyenne inférieure à celle de l’étage supérieur. En raison de l’atmosphère froide et généralement humide qui y règne, une bonne isolation est très utile. Vous empêchez, en effet, l’air froid d’entrer en contact direct avec le sol au-dessus. Cela peut facilement augmenter la température de surface de ce sol de 5 °C. Les matériaux solides tels que les plaques de PSE, PUR/PIR, XPS ou le verre cellulaire conviennent parfaitement à cette fin. S’il y a trop de tuyaux ou si le plafond est trop irrégulier, vous pouvez choisir d’isoler avec du PUR pulvérisé ou de l’icynène.

Isolation des faux-plafonds lors de rénovations

L’isolation du plafond d’une cuisine, d’un salon ou d’une chambre à coucher requiert un peu plus d’attention en raison du haut niveau de finition requis. Ces plafonds sont isolés à la fois pour des raisons thermiques et acoustiques. C’est pourquoi on choisit généralement de créer un faux plafond avec de la laine minérale (Isoconfort 32, Isoconfort 35, Rockroof Flexi) ou de la laine de bois (Thermoflex) entre les deux. En dessous, une finition en plaques de plâtre, en panneaux de fibres de gypse ou en plâtre sera appliquée. Parmi les autres possibilités d’isolation d’un plafond intermédiaire, citons l’incorporation de flocons de cellulose, de laine de verre ou de laine de bois.

steenwol om plafond te isoleren

Rockroof Flexi Plus

Rockroof Flexi Plus sont des dalles de laine de roche légères et résistantes, livrées en rouleau. Les dalles sont faciles à couper à la taille voulue. Ils sont résistants au feu, flexibles et faciles à traiter.

isoconfort plafonds isoleren

Isoconfort 32

Isoconfort 32 est une couverture en laine de verre et peut facilement être posée entre les poutres. Ce rouleau est muni de repères tous les 10 cm pour faciliter la découpe.

Plafond entre les pièces et le grenier

Jusqu’à 30 % de la chaleur peut être perdue par le toit. Les espaces habitables sous le toit doivent donc être correctement isolés. Il ne suffit pas d’isoler la pente du toit, de la dalle au faîte, mais il faut aussi s’attaquer aux plafonds horizontaux. Cela évitera que la chaleur des pièces ne se perde dans les combles ou dans le « triangle perdu », au faîte de la maison. Comme ces plafonds sont principalement constitués d’une structure en bois, on utilise de la laine minérale (Isoconfort 32, Isoconfort 35Rockroof Flexi) ou de la laine de bois (Thermoflex).

Thermoflex houtwol isolatie

Thermoflex van Gutex

Gutex Thermoflex est un isolant flexible en laine de bois à installer entre les chevrons et est donc idéal pour l’isolation des plafonds à poutres et des planchers de grenier. Thermoflex a une force de serrage plus élevée, un développement de poussière étonnamment faible pendant le traitement et une valeur d’isolation élevée à long terme.

kelder isoleren

AUTRES APPLICATIONS D’ISOLATION

Outre les différents types d'isolation des plafonds, Waeyaert-Vermeersch dispose également du matériel nécessaire pour l'isolation des toitures, du plancher, murs et façades.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'isolation d'un plafond ? Contactez-nous !

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire