COMMENT ISOLER UNE CAVE ?

Le sous-sol peut occasionner de fortes déperditions thermiques. Peu de gens réalisent combien d’énergie peut se perdre dans une cave non isolée. Ces pertes peuvent s’élever jusqu’à 15 ou 20 %. Une cave doit de préférence être isolée de l’extérieur. Soyez attentif au choix des bons matériaux.

kelder isolatie met Foamglas

Isoler les murs du sous-sol par l’extérieur

Pour éviter la condensation, il est préférable d’isoler l’extérieur des murs de la cave. Cela nécessite une approche spécifique et n’importe quel matériau ne convient pas. Dans de nombreux cas, l’isolation entrera en contact avec les eaux souterraines et doit donc être extrêmement résistante à l’humidité. Le Foamglas (Readyboard T4) et le XPS (Ursa N3L) sont les plus appropriés à cet effet. Le choix de l’adhésif et la méthode d’application détermineront également l’efficacité du résultat. Il est préférable de choisir un adhésif bicomposant contenant du bitume (PC56) que vous appliquez en totalité. Cela empêchera l’humidité du sol de remonter entre le mur et l’isolant. Il est également conseillé d’installer un système de drainage efficace au pied de la cave et, si nécessaire, d’isoler l’isolation à l’aide d’un tapis de drainage.

kelder isoleren met cellenglas

Foamglas Ready Board

Board est un panneau d’isolation de haute qualité et est le panneau par excellence pour isoler une cave de l’extérieur. Le panneau est constitué de verre cellulaire et peut être utilisé pour diverses applications. Il est de préférence entièrement collé.

URSA keldermuur isoleren

Isolation des murs du sous-sol par l’intérieur des maisons existantes

Lors d’une rénovation, il est généralement impossible d’isoler par l’extérieur. La post-isolation d’une cave offre également des possibilités. Si la cave n’est pas utilisée comme espace de vie, il suffit d’isoler le plafond. En isolant correctement le plafond de votre sous-sol (surélevé), vous pouvez augmenter la température du rez-de-chaussée jusqu’à 5 °C et créer ainsi un meilleur confort de vie. Il est préférable de le faire avec des plaques solides (par exemple, PUR/PIR, XPS et EPS). S’il y a trop de tuyaux ou, dans le cas d’un vide sanitaire, trop peu de place, vous pouvez opter pour la mousse PUR projetée ou pour l’Icynène. Il est préférable de le faire appliquer par un installateur agréé. Contactez-nous et nous vous aiderons.

Toutefois, si vous souhaitez créer une aire de jeu pour les enfants ou un espace de bureau, vous devez également isoler les murs et le sol. Vérifiez d’abord si tous les murs sont étanches et, si nécessaire, appliquez une couche de ciment étanche. Utilisez ensuite des panneaux résistants à l’humidité tels que XPS (Ursa N3PZI gaufré) ou du verre cellulaire (Foamglas Wallboard) et collez de préférence l’isolation murale en place pour éviter toute infiltration d’humidité.

Isolation du sol de la cave

L’isolation du sol du sous-sol est bien sûr aussi une option très utile. L’isolation du plancher du sous-sol est un premier tampon contre le froid qui émane du sol. De plus, le bâtiment est automatiquement moins humide, ce qui augmente considérablement le confort d’habitation. Il existe plusieurs possibilités pour isoler le sol de la cave. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des panneaux PUR/PIR résistants à la pression (Floor K, Eurofloor 300), XPS (Ursa N3L) ou du verre cellulaire (Floorboard T4+) ou encore d’appliquer de la mousse PUR pulvérisée s’il y a trop de tuyaux au sol. Si vous souhaitez isoler sous la dalle de plancher, optez pour un isolant hautement compressif (Ursa N5LUrsa N7L of Foamglas Floorboard F) (uniquement dans les bâtiments neufs).

kelder isoleren met T4 van Foamglas

Ready Board T4+

Ready Board T4+ est idéal pour l’isolation étanche à l’eau et à la vapeur des murs et des sols situés sous le niveau du sol. L’isolation avec Foamglas est une solution durable qui conserve son effet isolant. Ready Board T4+ convient également aux toits plats et aux toits en pente.

hellend dak isoleren met unilin

AUTRES APPLICATIONS D’ISOLATION

Outre les différents types d'isolation des caves, Waeyaert-Vermeersch dispose également du matériel nécessaire pour l'isolation des toitures, du plancher, murs et façades.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'isolation d'une cave ? Contactez-nous!

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire