COMMENT ISOLER UN PLANCHER ?

L’isolation du sol est principalement nécessaire au-dessus du niveau du sol et au-dessus des pièces non chauffées telles que les caves (rampantes) et les terrasses. L’utilisation de l’isolation du sol permet non seulement de réduire les coûts de chauffage, mais surtout d’augmenter considérablement la sensation de confort. Dans les mezzanines, l’isolation du sol peut avoir une valeur ajoutée à la fois thermique et acoustique. Le choix du matériau à utiliser dépend de la situation :

beton vloeren isoleren

Isolation d’un plancher en béton

Si vous avez un sol en béton, vous pouvez utiliser des plaques pleines. En fonction de la hauteur disponible, vous pouvez choisir parmi différents types d’isolation. Si la hauteur est plutôt limitée, il est préférable de choisir des panneaux PUR/PIR (Eurofloor, Floor K) ou des panneaux résol (Kooltherm K3). Ils présentent une excellente valeur d’isolation thermique dans une faible épaisseur. Posez toujours un film de PE au-dessus et au-dessous de l’isolation pour empêcher l’humidité (humidité ascendante ou humidité de la chape) de s’infiltrer entre les panneaux.

vloer isoleren met EPS

Si la structure du plancher permet une isolation plus épaisse, vous pouvez opter pour du XPS (Ursa N3L), du PSE (EPS 150) ou du verre cellulaire (Foamglas Board T4+). Ils isolent un peu moins thermiquement que le PUR/PIR ou le résol, mais présentent d’autres avantages tels qu’une plus grande résistance à la pression et une meilleure résistance à l’humidité.
Il va de soi que les panneaux isolants doivent être posés de manière étanche et que les interstices et les fissures doivent être remplis de mousse PUR.

Ursa N III L om vloer te isoleren

Ursa N III L

Ursa N III L est un panneau de polystyrène dur avec un trou en forme de L et convient comme isolant thermique pour, par exemple, les chapes, les planchers porteurs et les sols industriels.

gespoten PUR

Isolation avec du PUR projeté ou des mortiers isolants

Pour des raisons pratiques, on choisit souvent le PUR ou un mortier isolant projeté sur place. De cette manière, vous pouvez facilement isoler les tuyaux et les techniques et vous travaillez également de manière parfaitement homogène. L’injection de PUR ou de mortier isolant sur place peut également servir de couche de remplissage. Ce type d’isolation doit être réalisé par un installateur professionnel.

houten vloeren isoleren

Isolation d’un plancher en bois avec de la laine minérale ou de la fibre de bois

Une structure de plancher en bois est mieux isolée avec de la laine minérale ou de la laine de bois de Gutex. Il peut être coupé à la taille voulue et pris en sandwich entre les chevrons ou les poutres. Cela permet de s’assurer que l’isolation s’adapte bien partout et que vous n’isolez pas seulement thermiquement, mais aussi acoustiquement. Toujours installer un pare-vapeur bien fini sous l’isolant. Cela empêche l’humidité de pénétrer dans la structure à travers l’isolation.

zoldervloer isoleren

Isolation d’un plancher de grenier

Le plancher d’un grenier peut être isolé assez facilement et rapidement. Si le plancher du grenier n’est pratiquement jamais utilisé, il suffit de dérouler une couverture de laine minérale (Isoconfort 32, Isoconfort 35, Rockroof Flexi Plus) ou de laine de bois (Thermoflex). Dans le cas d’un plancher en bois, placez un pare-vapeur sous l’isolant. Cela n’est pas nécessaire avec un plancher en béton, car l’étanchéité à l’air et à la vapeur est déjà garantie par l’épaisse couche de béton. Si le sol doit être praticable, vous pouvez utiliser un panneau fixe, résistant à la pression, en XPS (Ursa N3L), PUR ou PIR (Eurofloor, Floor K) ou Resol (Kooltherm K3). Vous pouvez simplement le poser comme un puzzle sur le sol existant, à condition que la surface soit plane. Colmatez tous les interstices avec de la mousse PU. Nous recouvrons l’isolation avec un panneau OSB et le grenier peut être utilisé.

isolatie van vloeren met Floor L

Utherm Floor K d'Unilin Insulation

Utherm Floor K sont des panneaux d’isolation qui conviennent aux applications au sol, éventuellement en combinaison avec un chauffage par le sol. Ces panneaux ont été colorés en brun pour éviter les reflets lors de l’installation.

 

Isolation acoustique des sols

N’oubliez pas que les panneaux durs (PUR/PIR, résol, XPS, EPS, verre cellulaire) n’isolent que thermiquement et donc peu ou pas du tout acoustiquement. Si vous voulez quand même faire quelque chose contre les bruits gênants, il est préférable d’utiliser du polyéthylène extrudé (par exemple Acoustic foam 4x2) ou, s’il y a suffisamment de place, un panneau de laine de roche dure (Rockfloor Solid) ou des panneaux de laine de bois (Thermofloor ou Thermosafe) dans le principe des planchers flottants. Cette isolation contre les bruits d’impact empêche le contact entre la source de vibration et la surface de contact. Ici aussi, une installation correcte est extrêmement importante pour éviter les ponts sonores. Demandez-nous plus d’informations. 

acoustic foam vloer isoleren

Acoustic Foam 4x2

La mousse acoustique en rouleaux convient à l’isolation des bruits d’impact entre les planchers porteurs et flottants. Le produit utilisé est conforme à la catégorie NBN S 01-400 et atteint un indice d’amélioration acoustique de 27 dB, conformément à la norme de référence ISO 717.

resol of resolschuim om te isoleren

AUTRES APPLICATIONS D’ISOLATION

Outre les différents types d'isolation des planchers, Waeyaert-Vermeersch dispose également du matériel nécessaire pour l'isolation des toitures, murs, caves et façades.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d'informations sur l'isolation du plancher ? Contactez-nous !

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire