PUR/PIR

Le PUR et le PIR font tous deux partie de la catégorie des mousses synthétiques. Le PUR (polyuréthane) et le PIR (polyisocyanurate) sont produits à partir d’isocyanates et de polyols (dérivés du pétrole), auxquels sont ajoutés, entre autres, des catalyseurs et un agent propulseur (pentane).

DECOUVREZ TOUS NOS SOLUTIONS EN PUR PIR

Vous recherchez un autre type d'isolation ?

slank isoleren met PUR/PIR

Les panneaux d’isolation en mousse dure PUR/PIR sont devenus un élément indispensable du monde de la construction. La grande différence par rapport aux autres matériaux d’isolation est la valeur intrinsèque de l’isolation. Avec une valeur lambda moyenne de 0,022 W/mK, le PUR/PIR est très performant par rapport à la plupart des autres matériaux, ce qui vous permet d’isoler de manière plus économique.

Eurowal® Xentro®

Eurowall® Xentro®

Depuis, il existe même des panneaux PIR dont la valeur lambda améliorée va jusqu’à 0,019 W/mK.

Eurowall® Xentro® est un panneau d’isolation thermique avec une âme en mousse de polyuréthane rigide, recouvert d’un complexe multicouche étanche aux gaz de papier kraft et de films métalliques dont une face est réfléchissante et l’autre gris mat. Le côté réfléchissant doit être dirigé vers la cavité. Le système d’encliquetage à rainure et languette assure une installation rapide et facile, une enveloppe isolante continue et une meilleure étanchéité au vent. Avec une valeur lambda de 0,019, c’est le panneau isolant le plus performant de la gamme PUR/PIR.

PUR/PIR et autres matériaux d’isolation

En général, il est préférable d’utiliser le PIR en raison de ses meilleures propriétés et valeurs d’isolation. Si vous optez pour le PUR, sachez qu’il offre toujours de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux et techniques d’isolation. Le plus grand avantage du PUR/PIR par rapport aux autres matériaux est sa valeur d’isolation. Avec une valeur lambda moyenne de 0,022, vous pouvez mieux isoler avec du PUR/PIR pour la même épaisseur. En plus de leur excellente valeur d’isolation, les panneaux PUR/PIR présentent l’avantage d’être légers, solides et faciles à travailler. Ils peuvent être utilisés universellement pour l’isolation thermique des sols, des cavités et des toits.

isolatieplaat PIR

PIR - polyisocyanurate

Le PIR, également appelé polyisocyanurate, est un matériau d’isolation très résistant à la pression, ce qui lui permet d’être utilisé pour diverses applications d’isolation. Il est utilisé pour l’isolation des toits (tant les toits plats que les toits en pente), l’isolation des sols, l’isolation des murs creux et l’isolation des murs. 
Les panneaux PIR ont également une très bonne valeur d’isolation. Les panneaux sont généralement dotés d’un pare-vapeur sur deux côtés, de sorte qu’un pare-vapeur séparé devient superflu. Il est encore nécessaire de sceller les joints entre les plaques avec du ruban adhésif. 
L’installation des panneaux PUR ne nécessite pas une main-d’œuvre importante, ce qui évite les pertes de temps sur le chantier.

UTHERM Wall L Flex

UTHERM Wall L Flex

Un produit très efficace a été développé spécifiquement pour les rénovations. Wall L Flex est un panneau mural creux en PIR recouvert d’une fine couche de laine de verre qui peut parfaitement absorber les irrégularités d’un mur existant. La combinaison de la laine minérale et du PIR en fait le panneau le plus approprié pour les projets de rénovation !

gespoten PUR

Outre les plaques fixes, le PUR peut également être pulvérisé sur place. Le PUR injecté présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur presque toutes les surfaces, à condition que celles-ci soient sèches et exemptes de poussière. Il est principalement utilisé pour l’isolation des sols. Il vous permet d’installer facilement n’importe quelle tuyauterie et d’isoler toute la surface du sol sans discontinuité.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE PIR ET LE PUR ?

Le PUR et le PIR sont tous deux couverts par le terme générique PU. Ils sont également produits à partir des mêmes matières premières. Toutefois, la différence réside dans le rapport entre les matières premières, ce qui signifie que la liaison chimique de la mousse PIR est plus forte. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’énergie est nécessaire pour rompre la liaison, ce qui signifie que les panneaux PIR ont une résistance au feu légèrement supérieure à celle des panneaux PUR. En termes de propriétés mécaniques (y compris la résistance à la compression), les deux types se valent. Les plaques PUR/PIR sont toujours revêtues d’une couche d’aluminium multicouche à double face. La classe de feu du produit ne sera pas seulement déterminée par la mousse, mais aussi par le type de revêtement. Les panneaux avec un revêtement en aluminium pur ont une meilleure classe de feu.