Isolation en liège

Du liège pour l’isolation

Le liège est un matériau renouvelable. Le chêne-liège renouvelle, en effet, constamment son écorce. Après 25 ans de croissance, l’arbre est soigneusement « pelé », sans dommages. Le chêne-liège peut ainsi fournir de la matière première pour l’isolation pendant des décennies.

Le liège se présente sous la forme de plaques ou de granulés et se prête à diverses applications. Il peut être produit en différentes densités et épaisseurs, selon l’application souhaitée. 

Vous recherchez un autre type d'isololation ?

Façade

Le liège se prête aussi à l’isolation des façades, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut ensuite être enduit de plâtre… ou rester apparent.

Mur creux

Doté d’une valeur lambda correcte (en moyenne 0,045 W/m.K), le liège résiste parfaitement aux conditions d’humidité d’un mur creux. Le matériau peut être percé à l’aide d’un crochet d’ancrage, ce qui facilite l’installation. Le liège est, en outre, un matériau perméable à la vapeur : un avantage dans de nombreuses situations ! À partir d’une certaine épaisseur, une rainure peut être créée pour permettre une mise en œuvre sans raccord.

Sol

Il est tout à fait possible d’appliquer une chape humide sur une isolation en liège. Le liège s’utilise également comme sous-couche d’un parquet stratifié ou massif, entre autres. En plus de remplir une fonction thermique, il améliore alors l’isolation acoustique.

Le liège en guise d'isolant acoustique

Associé à la fibre de coco, le liège est utilisé comme remplissage acoustique dans les cloisons, les contre-cloisons ou les faux plafonds. Le liège peut également servir de bande acoustique en présence d’une chape sèche.

Le liège pour l'isolation d'un toit plat

Le liège peut être collé au support. On peut également y coller une couverture de toit en PVC. La fixation mécanique du liège est bien sûr aussi envisageable.
 

Comment l’isolation en liège est-elle fabriquée ?

Le liège provient du chêne-liège. L’écorce épaisse de cet arbre est pelée tous les 8 à 10 ans. L’écorce repose ensuite pendant 6 mois à un an et est cuite. Après le processus de séchage, elle est broyée en grains. Sous haute pression et à l’aide de vapeur, les granules sont finalement expansés en plaques.

Aucun produit chimique ou additif artificiel n’est utilisé dans le processus de production. Le liège est donc un matériau 100 % écologique aux excellentes propriétés thermiques et acoustiques.

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur d'autre type d'isolation?

Kurk als isolatiemateriaal

Avantages du liège comme matériau d’isolation

  • Convient aux pièces humides.
  • Facile à mettre en œuvre.
  • Excellent pour l’isolation thermique et acoustique.
  • Matériau durable.
  • Matériau d’isolation écologique.

Le liège, un matériau d’isolation durable

Le liège est également insensible à l’humidité, n’irrite pas et est exempt de moisissures. Il se distingue par un bon classement au feu (classe B2).
Le liège est disponible en granulés, en plaques et en rouleaux.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d'informations sur l'isolation en liège ? Contactez-nous!

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire