Verre cellulaire

Le verre cellulaire est un matériau d’isolation de haute qualité. Il est notamment réputé pour sa très grande résistance à la pression. Il a une longue durée de vie et est étanche à l’eau et à la vapeur. Il est également résistant au feu et très stable dans sa forme. Le verre cellulaire offre une excellente isolation dans des conditions humides, comme dans les caves. Le verre cellulaire est également connu sous l’appellation « foamglas ». 

DECOUVREZ LE VERRE CELLULAIRE

Vous recherchez un autre type de matériau d'isolation ?

productie van Foamglas

Avantages de l’isolation en verre cellulaire

  • Le verre cellulaire n’absorbe pas l’humidité et est un matériau inerte.
  • Le verre cellulaire est très résistant à la pression.
  • Il conserve pleinement ses propriétés isolantes pendant sa longue durée de vie de plus de 50 ans.
  • Le verre cellulaire est recyclable.
  • Le matériau est léger.
  • Le verre cellulaire est ininflammable et ne contient pas de retardateurs de flamme.
cellenglas isolatie

Applications de l’isolation en verre cellulaire

Grâce à ses propriétés de compression et d’étanchéité, le verre cellulaire convient parfaitement à l’isolation dans des conditions d’humidité telles que : les caves humides, les toits plats, l’isolation des toits végétaux et l’isolation des façades. En raison de sa résistance à la compression, le verre cellulaire est souvent utilisé pour les parapets de toit. Mais l’isolation des murs intérieurs, l’isolation des plafonds ou l’isolation des sols sont également des applications possibles. Le verre cellulaire est souvent utilisé comme bloc isolant (Perinsul), pour résoudre les nœuds constructifs.

Comment le verre cellulaire est-il fabriqué ?

Le verre recyclé ou les matières premières du verre telles que le sable de quartz constituent la base du verre cellulaire. La matière première de base est fondue à 1000 °C. Le processus de fusion libère le gaz C02, ce qui entraîne la formation d’un grand nombre de petites bulles d’air dans le mélange. Cette mousse durcit à nouveau lorsqu’elle refroidit. Le verre cellulaire est un matériau isolant inorganique solide (incompressible) qui contient des millions de bulles d’air. Il est totalement étanche, ce qui le rend adapté aux environnements humides (toits plats, caves, façades). 


Sa production nécessite une grande quantité d’énergie, mais comme la matière première est constituée en grande partie de verre recyclé et qu’aucune autre substance nocive n’est utilisée, l’impact environnemental n’est pas important. Le verre cellulaire est également recyclable et peut être utilisé pendant au moins 50 ans sans perdre ses propriétés isolantes. 

Foamglas Perinsul S

FOAMGLAS® PERINSUL S

FOAMGLAS® PERINSUL S est utilisé pour éviter les ponts thermiques et est installé dans une couche de mortier sous les murs porteurs. L’isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® est utilisé pour l’isolation des détails de fondation, des bords de toit dans les toits plats, sous les seuils de porte et les fenêtres. 
L’utilisation de FOAMGLAS PERINSUL HL est recommandée pour les charges plus lourdes (par exemple, les immeubles d’habitation).

FOAMGLAS® READY BOARD T4+

FOAMGLAS® READY BOARD T4+

READY BOARD T4+, avec une valeur lambda de 0,041 W/m.K et une résistance à la compression de 600 kPa, est doté d’une couche supérieure sur laquelle les membranes peuvent être directement cuites. Il s’agit d’un produit inorganique, moussé sans agents propulseurs nocifs pour l’environnement. Il est incombustible et ne contient pas de produits ignifuges. FOAMGLAS® READY BOARD T4+ peut être utilisé pour l’isolation des caves, des toitures plates à débordement, des toitures métalliques inclinées (à joint debout) et des sols.